Je vous donne rendez-vous pour un nouvel atelier le Jeudi 13 juin à 19h, dans votre épicerie Day by Day place Jean Marcelin à Gap avec Aurélie.
Au programme confection et dégustation : - Muesli - Barres de céréales Attention, l’atelier est limité à 10 participants, l’inscription se fait directement à l’épicerie ou sur la page facebook de Day by Day. Durée 1h30 environ
0 Commentaires
Le défi est à tenir au moins 5 jours.
Débriefing toutes ensembles le 15 juin autour d’un pique-nique gourmand et équilibré au parc Galleron, et cadeau pour les participantes !
Les graines de chia sont aussi un bon apport en vitamine B9, en calcium (20% de l’apport journalier recommandé pour 100g), magnésium, potassium et phosphore. Elles sont enfin très riches en antioxydants.
Humide, la graine de chia peut absorber jusqu’à 7 fois son poids en eau. Elle est donc rassasiante et permet de prolonger l’hydratation, ce qui est intéressant chez les sportifs. Veillez par contre à boire suffisamment quand vous en consommez ! Cette propriété leur donne un effet laxatif, augmentez donc progressivement les portions ! Les graines de chia sont donc nos alliés pour :
N’hésitez pas à inviter ces petites graines au menu :
Voici la dernière recette préparée lors de l’atelier cuisine « DIY recettes saines et zéro déchet », les verrines graines de chia, lait végétal, fruits séchés.
C’est la recette ultra rapide et simple que je fais quand il faut improviser un dessert au dernier moment, ou quand j’ai envie d’un dessert nourrissant, sain et gourmand ! Comme d’habitude, vous retrouverez après la recette la présentation de l’ingrédient du jour : le chia. Matériel : 6 verrines, c’est tout ! Ingrédients pour 6 verrines : 1L de lait végétal d’avoine 12 cuillères à soupe de graines de chia 75g Fruits séchés au choix (abricots, figues, dattes, ananas…) 3 cuillères à soupe de Miel Préparation :
Dégustez vos verrines bien fraîches, décorées de morceaux de fruits ou d’une feuille de menthe! Cette recette a l’avantage de pouvoir être variée au fil de vos envies et des saisons :
L’avoine est une céréale. Elle contient du gluten, sous forme d’avéline. L’avoine reste donc proscrit en cas de maladie cœliaque. Cependant, cette forme de gluten est souvent bien mieux tolérée que la gliadine, qui est la forme de gluten contenue dans le blé. Par conséquent, les personnes qui présentent une intolérance au gluten peuvent la supporter, en veillant à ne prendre que de petites doses pour commencer. D’un point de vue nutritionnel, l’avoine contient environ 350kcal aux 100g.
C’est donc notre allié pour :
Alors en grains pour accompagner vos plats, servir de base à une salade, en flocons au petit déjeuner, en galettes salées ou sucrées, dans des cookies… pensez à l’avoine !
Elle est une source de protéine intéressante puisqu’elle contient tous les acides aminés essentiels (c’est-à-dire les acides aminés que notre corps ne peut pas fabriquer seul), de fibres, de vitamines B et E, de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre, zinc).
Attention, la cuisson détruit une grande partie des micro-nutriments des aliments. Si vous voulez bénéficier de tous les apports de la levure maltée, saupoudrez la simplement à raison d’une cuillère à soupe sur vos crudités, vos légumes cuits, vos soupes, vos pâtes etc., ou incorporez la dans vos sauces au yaourt, des tartinades etc. Une fois cuite, vous profiterez tout de même de ses apports en protéines et fibres, ainsi que de son goût de parmesan ! Voici la suite des recettes préparées lors de l’atelier cuisine « DIY recettes saines et zéro déchet », avec aujourd’hui les scones origan, olives noires, levure maltée à l’okara d’avoine. L’okara c’est cette pulpe que vous avez récupéré dans votre sachet en tissu après avoir filtré le lait végétal. Avec tous les bienfaits de l’avoine, ça serait dommage de le jeter, et on ne veut pas gaspiller ! Dans notre recette, il va remplacer en partie la farine (avec 100g de flocons secs au début, on obtient environ 200g d’okara humide mais ce poids peut varier). On ajoutera environ 1/3 du poids de l’okara en farine (ex : si vous avez 180g d’okara, vous ajouterez 60g de farine). Après la recette, retrouvez une petite présentation de la levure maltée !
|
|